Voyage de George Sand en Italie (1855)

23 avril 2022 Conférence

Découvrez le voyage de George Sand en Italie en 1855 !

Conférence

Avec Marianne et Gilles Miclon d'après leur ouvrage "En voyage avec George Sand"

« Ce que nous allons transcrire sera, pour le lecteur, un roman et un voyage, soit un voyage pendant un roman, soit un roman durant un voyage. Pour nous, c’est une histoire réelle… » extrait du roman "La Daniella" de George Sand, publié 2 ans après son voyage en Italie.

En 1855, George Sand partage son temps entre Nohant et Paris, excepté un grand voyage en Italie du 12 mars au 13 mai. Il s’agit d’une période douloureuse pour George Sand : la mort de sa petite fille en janvier va l’étouffer de chagrin pendant des mois. Pour l’arracher à la cruauté des souvenirs dans ce Nohant où tout rappelle la petite Jeanne, Alexandre Manceau, son fidèle compagnon, finance lui-même un voyage de deux mois en Italie.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les préparatifs du départ ne se déroulent pas dans la plus totale sérénité. Le retard apporté par la délivrance des visas et des passeports, venait du Nonce apostolique. Il ne les signera qu’à la condition que George Sand voyage sous le nom de Madame Dudevant. Par ses écrits jugés anticléricaux, George Sand était la « bête noire » du Vatican. 

Le 11 mars 1855, ils sont trois à prendre le train de Paris à Lyon : George Sand, son fils Maurice et son compagnon, le graveur Alexandre Manceau. Ils embarquent ensuite le bateau du Rhône pour Marseille et de là, direction Gênes par la mer, première étape pour Rome. Le trajet de Paris à Rome durera huit jours. Une fois sur place, ils visitent Rome et ses alentours.

Comme à son habitude, George Sand livre ses impressions sans détours, tandis que Maurice dessine de très nombreux croquis qui seront présentés pendant la conférence, ainsi que des clichés d’époque.

La conférence, dont le contenu est puisé dans sa correspondance, ses agendas, mais aussi dans son roman « la Daniella », emmène le public aux côtés de George Sand, dans son voyage aller de Paris à Rome. 

INFORMATIONS PRATIQUES :

23 avril à 14h30

Gratuit

Sur réservation au 02 54 31 06 04

MenuFermer le menu