George et Solange, correspondance entre George Sand et sa fille

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Venez découvrir cette lecture avec Anne Kessler et Claire de La Rüe du Can, comédiennes à la Comédie-Française !

  • le 14 février à 15h

  • 11€, 7.50€ pour les -25 ans
     

  • Réservation obligatoire

Présentation

Pour ce premier rendez-vous de l’année 2026 de commémoration des 150 ans de la disparition de George Sand, nous vous proposons de découvrir cette lecture à deux voix de la correspondance de George Sand et de sa fille, Solange avec les comédiennes Anne Kessler et Claire de La Rüe du Can.

Les liens entre George Sand et la Comédie Française sont évidents et symboliques.
On peut lire que Rachel (LA comédienne de la Comédie Française) et George Sand étaient proches – Rachel manifesta plusieurs fois l’envie de jouer pour George Sand. Mais celle-ci craignait à juste titre « les caprices du génie » et Rachel ne fut pour elle que « la muse du théâtre ».
Par ailleurs, la 1ère pièce de théâtre que George Sand a écrite pour être jouée à Paris, intitulée Cosima, est pour le Théâtre français en 1840. La pièce n’a pas rencontré de succès, elle a été vite retirée.
Ensuite, il faut attendre la révolution de 1848, pour qu’elle se remette au théâtre, et elle le fait à l’occasion de l’avènement de la seconde République. Avant la révolution, le directeur du Théâtre français est Buloz depuis très peu de temps. Le gouvernement provisoire le remplace très vite par un grand comédien, dramaturge, nommé LOCKROY.
George Sand se voit confier l’écriture d’un prologue pour l’ouverture du « Théâtre de la République » : Le roi attend. La pièce est jouée le 6 avril. Cela ressemblerait à une évocation allégorique du théâtre, car Molière (le patron pour George Sand) a le rôle principal mais toutes sortes de grands auteurs de l’Antiquité à Beaumarchais, sont évoqués.
Pour le reste de son théâtre parisien, ça n’est plus jamais donné à la Comédie française de son vivant. Par contre, il y a des reprises, très vite après sa mort. Pour les 1 an de son décès, ils reprennent Le Marquis de Villemer qui fut le plus grand succès de GS au théâtre en 1864 à l’Odéon.