Hommage à George Sand
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Michelle Perrot et Françoise Pétrovitch vous invitent à célébrer George Sand !
-
Samedi 18 octobre à 14h30
-
Gratuit
Sur réservation au 02 54 31 06 04
-
Public
Tout public
PRÉSENTATION
Rencontre avec Michelle Perrot, historienne et Françoise Pétrovitch, artiste plasticienne, modérée par Aude Cirier.
Il m’est difficile de parler de Nohant sans dire quelque chose qui ait rapport à ma vie présent ou passée
Au cœur du domaine familial de Nohant, chaleureux, exigeant, tourné vers la nature, George Sand travaille, réunit les siens – famille, amis, amants. Projet communautaire, atelier d’artiste, lieu de création, refuge et lieu de conflits, la demeure est un roman en soi, un absolu, à l’image de son hôte, une source majeure d’inspiration, un carrefour d’influences et d’idées, un lieu de rencontre de personnalités, dont elle rend compte dans son autobiographie, Histoire de ma vie (1854).
Faire dialoguer l’historienne Michelle Perrot et l’artiste plasticienne Françoise Pétrovitch dans la maison de George Sand à Nohant, c’est explorer le lieu d’une création unique, littéraire, musical, artistique, c’est rendre hommage à la femme créatrice, autrice, mécène, à la personnalité publique et politique qu’elle fut, à ses engagements, à la femme entière – épouse, mère, amante, amie – et à la figure emblématique qu’elle incarne aujourd’hui, et sentir à nouveau le souffle créateur d’un être résolu à vivre.
MICHELLE PERROT
© Palais Jacques Cœur
Michelle Perrot, historienne, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Paris, est la grande pionnière de l'histoire des femmes et du féminisme. Son parcours intellectuel et ses engagements ont profondément transformé la discipline historique, en faisant sortir de l'ombre des pans entiers du passé, de la condition ouvrière à l'évolution des droits des femmes. Parmi ses nombreux ouvrages qu’elle a écrits et dirigés, elle a publié George Sand à Nohant une maison d’artiste (Éditions du Seuil, 2018).
FRANÇOISE PÉTROVITCH
© Hervé Plumet
Françoise Pétrovitch, artiste plasticienne, enseignante à l’école supérieure Estienne, façonne l’une des œuvres les plus puissantes de la scène française. Parmi les nombreuses techniques qu’elle pratique – céramique, verre, lavis, peinture, estampe ou vidéo – le dessin tient une place particulière. Dans un dialogue constant avec les artistes qui l’ont précédée et se mesurant aux motifs incontournables de la « grande peinture », elle révèle un monde ambigu, volontiers transgressif, se jouant des frontières conventionnelles et échappant à toute interprétation. Elle travaille actuellement à la réalisation d’un Hommage à George Sand, à la cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, pour commémorer le 150e anniversaire de la disparition de l’autrice.
AUDE CIRIER
© Éditions Gallimard
Docteure en histoire médiévale de l’Université de Poitiers, post-doctorante de l’EHESS, Aude Cirier a consacré ses recherches à l’Italie des XIIe-XIVe siècles, en particulier à l’histoire de l’espionnage médiéval. Après avoir vécu et travaillé en Italie et aux États-Unis, elle a intégré en 2008 les éditions Gallimard comme éditrice à la Bibliothèque de la Pléiade. Depuis 2018, elle y dirige la collection « Quarto », où elle accompagne les auteurs et les éditeurs scientifiques tout au long du travail éditorial. Parmi les auteurs contemporains qui figurent au catalogue, elle s’est particulièrement investie dans l’édition des œuvres de Paule Constant, Peter Handke, Julian Barnes, Jean-Christophe Rufin, Christian Bobin, Erri De Luca…
En 2015-2016, elle a enseigné au Master professionnel Edition et Multimédia l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et continue à participer ponctuellement à des rencontres dans le cadre des masters spécialisés.
Outre d’articles scientifiques, elle est l’auteur de plusieurs traductions d’ouvrages d’histoire et d’histoire de l’art (dont l’Atlas historique du Moyen Âge occidental, Le Rouergue, 2007) ainsi que de brèves monographies à vocation pédagogique (La Bataille de Poitiers, Jean Calvin, Francisco Pizarro, Lemaître Publishing, 2014-2015). En 2022, elle a signé une anthologie consacrée au Goût du secret, aux éditions du Mercure de France.
Enfin, elle est membre du jury littéraire du prix Place ronde – Écrire la photographie.