Les Chimères de Nohant
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Venez revivre la fantaisie des soirées théâtrales de l’époque de George Sand avec un spectacle au casque en son 3D et projection !
-
Samedi 15 avril 2023
15h -
Tarif
Gratuit
Présentation
La Compagnie Le Théâtre de l'Incrédule, créée en 2006 par Benjamin Lazar, s'installe pour une semaine de résidence à la maison George Sand de Nohant.
Une restitution publique sera présentée autour du théâtre de marionnettes de Maurice Sand, fils de l'écrivaine, pour le bicentenaire de sa naissance.
Des extraits de pièces de Maurice Sand, des textes de George Sand sur l'histoire du théâtre de son fils ainsi qu'une création musicale originale constitueront ce spectacle d'une heure, proposé au casque en son 3D.
Le théâtre de marionnettes de Maurice Sand
Scientifique, dessinateur, écrivain, Maurice Sand (1823-1889) a animé et perfectionné, tout au long de sa vie, un extraordinaire théâtre de marionnettes. Au fil des années, ce théâtre, auquel George Sand contribua beaucoup, est devenu un élément essentiel de la vie imaginaire de cette maison. Le castelet où se donnaient les représentations, les marionnettes, leurs costumes et de nombreux décors sont parfaitement conservés, joyau de la rencontre entre l'art savant et l'art populaire.
Dans le cadre du projet Mondes nouveaux du ministère de la Culture, les artistes de la compagnie Le Théâtre de l'Incrédule, dirigée par le metteur en scène Benjamin Lazar, s'installent pour une semaine de résidence à la maison de Nohant. Un compositeur, un ingénieur du son, un cinéaste, des musiciens et des comédiens rendent hommage à cette oeuvre unique et vous invitent à découvrir toute la fantaisie et la profondeur de ce monde miniature.
Les Chimères de Nohant, projet du cycle l'Entremonde et lauréat des Mondes nouveaux
Entre le réel et l'imaginaire, entre les lieux réels et leurs représentations mentales, les liens et les passages sont incessants. Nous peuplons sans cesse le réel de nos projections imaginaires, et à l'inverse, nos mondes intérieurs sont remplis de souvenirs du monde réel. Avec l'Entremonde, le collectif d'artistes réuni par la compagnie explore ces jeux de passages. Cette recherche prend la forme de créations sonores en son 3D où l'aspect visuel prend une part complémentaire importante, soit par la vidéo, soit par le graphisme ou encore par la performance publique. Avec Mondes nouveaux, ce projet de l'Entremonde trouve ici un terrain de recherche idéal, car les lieux du patrimoine sont des endroits privilégiés de cet entrelacement de la matérialité des lieux et des mondes imaginaires dont ils sont porteurs.
La maison de George Sand : un lieu réel et un lieu idéal
La compagnie a porté son choix sur la maison George Sand de Nohant. Cette maison conserve de manière exceptionnelle la mémoire de l'intense activité littéraire, artistique et politique de George Sand et de ses proches. Comme le dit l'historienne Michelle Perrot, George Sand rêvait sa maison « comme un phalanstère d'artistes, une communauté égalitaire, un endroit de création et d'échanges par la musique (Liszt, Chopin, Pauline Viardot), la peinture (Delacroix, Rousseau), l'écriture (Flaubert, Dumas, Fromentin, Renan, Tourgueniev...), le théâtre, la conversation (...) Nohant est le creuset d'une utopie, pénétrée par le désir de changer le monde ». Le théâtre de marionnettes de Maurice Sand, au fil des années, est devenu un monde imaginaire, miroir du monde réel.
Qu'est-ce que le son binaural ?
L'enregistrement binaural, appelé également son 3D, recrée pour l'auditeur muni d'un casque, une perception immersive et tri-dimensionnelle du son. Le cerveau humain apprend depuis l'enfance à reconnaître la provenance du son en fonction de la façon dont les ondes sonores sont modifiées par le pavillon des oreilles. L'enregistrement binaural se réalise à l'aide d'une tête humanoïde munie de micros situés à l'intérieur d'oreilles réalistes grâce auxquels se reproduit ce phénomène de modification des fréquences.
Cette technique ouvre à une écoute affinée du son : on perçoit non seulement mieux les provenances, mais également les mouvements, les volumes et les timbres. Le son binaural suscite chez l'auditeur une dynamique créatrice de l'écoute et sollicite fortement l'imagination. Technique encore peu connue, le son binaural crée chez celui qui enregistre et chez celui qui écoute une émotion et une surprise sans doute semblables à celles des premiers spectateurs et réalisateurs du cinématographe. De ce fait, cette technique en plein essor incite à définir et explorer des modes spécifiques et nouveaux d'écriture et de création.
L'équipe de la compagnie Le théâtre de l'Incrédule
Joan Cunha, ingénieur du son
Pedro Garcia-Velasquez, compositeur
Jessica Dalle, comédienne et collaboratrice artistique
Alix Mercier, comédienne et collaboratrice artistique
Benjamin Lazar, metteur en scène et comédien
Joseph Paris, cinéaste