Maurice Sand : botaniste, entomologiste, géologue, paléontologue, préhistorien !

Installation, performance

Profitez d'une promenade littéraire sur le thème des sciences de la Nature...

Jardin de George Sand

Présentation

Maurice Sand, fut savant en sciences et vie de la Terre et avait des connaissances plus approfondies que sa mère dans ce domaine, à une époque où, partout en Europe, les museum d'histoire naturelle enrichissaient leurs collections. Les textes de George et Maurice Sand à lire dans le jardin mettent en exergue cette passion commune pour les observations, collectes et études botaniques, entomologiques, géologiques, ou paléontologiques.

Initié très tôt par sa mère à l'observation de la nature, Maurice Sand collectionne les insectes dès son plus jeune âge, les papillons surtout. Autodidacte, il acquiert des connaissances immenses et devient membre de la Société entomologique de France. Il met en place à Nohant une méthodologie permettant la capture des chenilles et papillons peuplant le jardin et la campagne alentour. 

Ponctuée de ces lectures naturalistes, cette promenade au jardin de George et Maurice Sand emmènera le public de l'infiniment grand à l'infiniment petit, au sein d'un espace-temps élargi aux limites du monde exploité par les hommes du XIXème siècle et à l'origine de l'Humanité.