Nohant Festival Chopin
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Ne manquez pas cette 58e édition avec au programme : des concerts, des conférences, des tremplins sur le thème « Chopin et ses contemporains » !
-
Les 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29, 30 juin 2024 et du 18 au 24 juillet 2024
-
Tarifs
Programme et réservation sur Nohant Festival Chopin
Présentation
On ne se lasse pas d’écrire à quel point le domaine de George Sand à Nohant fut un lieu d’effusion, d’émulation, de contemplation et d’inspiration.
Une scène décrite par Édouard de Vasson, magistrat berrichon, évoquant le magnifique trio George Sand, Pauline Viardot et Frédéric Chopin, illustre ce propos : « Quel spectacle que tous ces prodiges de l’art en présence du génie même qui semblait les inspirer encore... »
Des passerelles sensibles et artistiques entre ces personnalités ont bien eu lieu à Nohant.
Frédéric Chopin et George Sand se sont aimés. En outre, durant sept étés passés dans la campagne berrichonne, ils nourrissent une union artistique féconde. Frédéric Chopin y compose ses plus grands chefs-d’œuvre ; George Sand écrit six romans majeurs. Ce lieu, grâce à l’écrivaine, devient un havre de paix pour le compositeur souvent tourmenté.
De nombreux artistes s’y rendent, dont la cantatrice et compositrice Pauline Viardot. Frédéric Chopin l’admire et loue ses talents de pianiste. Il est fasciné par sa culture musicale. Ensemble, ils partagent de nombreuses heures de musique et composent dix-neuf mélodies.
« J’ai vu Chopin, un des plus grands musiciens de notre époque, et Mme Pauline Viardot, la plus grande musicienne qui existe, passer des heures à transcrire quelques phrases mélodiques de nos chanteuses et de nos sonneurs de cornemuse ».
Écouter les œuvres de Frédéric Chopin à Nohant invite à imaginer le partage des sensibilités et l’influence réciproque qui ont nourri ceux et celles qui ont eu le privilège d’appartenir à l’histoire du lieu.
Cette narration se poursuit, en témoigne le partenariat entre le Centre des monuments nationaux et le Nohant Festival Chopin. Accueilli chaleureusement chaque année par l’équipe de la maison de George Sand, le Nohant Festival Chopin propose admirablement de vivre cette expérience singulière.