Paroles de femmes avec Claire Gibault, Cheffe d'orchestre

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Venez rencontrer Claire Gilbault

  • 21 mai à 20h

  • Sur réservation au 02 54 31 06 04

Présentation

Ce rendez-vous rappel la place fondamentale de George Sand dans le milieu culturel et intellectuel de l'époque. En effet, tout au long de la vie de l'autrice, de prestigieux invités comme des artistes, des philosophes, des journalistes ... ont été conviés et se sont succédés dans cette maison de Nohant, lieu singulier d'échanges et de rencontres. 
Ces invitations contemporaines au domaine de George Sand renouent avec cette tradition où le public aura le plaisir de découvrir leurs parcours. 
Claire Gibault, une des premières cheffes d'orchestre, fondatrice et cheffe du Paris Mozart Orchestra, évoquera son parcours. Elle a choisi Bourges comme résidence pour effectuer des concerts et de l'action culturelle en direction des scolaires ... 

Biographie Claire Gibault

Claire Gibault débute sa carrière à l'opéra National de Lyon avant de devenir la première femme à diriger l'orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin. 

Directrice musicale de l'Atelier Lyrique et de la Maîtrise de l'opéra de Lyon, puis de Musica per Roma de 2000 à 2002, elle est l'assistante de Claudio Abbado à la Scala, à l'opéra de Vienne et au Royal Opera House de Londres, avant de participer à ses côtés, en 2004, à la création de l'orchestra Mozart di Bologna. 

En 2011, Claire Gibault fonde le Paris Mozart Orchestra (PMO), avec lequel elle donne une trentaine de concerts par an, dans des salles prestigieuses comme dans les lieux les plus éloignés de la musique classique. Très attachée à la création, elle collabore régulièrement
avec des compositeurs actuels tels que Graciane Finzi, Wolfgang Rihm, Silvia Colasanti, Fabio Vacchi, Edith canat de chizy, Alexandra Grimal, Manon Lepauvre ou Orlando Bass. 

Récemment, outre ses activités avec le PMO, elle a été invitée à diriger l'orchestre symphonique de Tours, le Sinfonietta de Lausanne et l'orchestra Sinfonica Siciliana à Palerme. 

Passionnée par la transmission, Claire Gibault est régulièrement sollicitée pour donner des masterclasses de direction d'orchestre. Elle a récemment collaboré avec le Royal Opera House et le Jette Parker Young Artists Programme à Londres, et dirige son propre cycle de masterclasses à Paris. Engagée dans la lutte contre toutes les discriminations, elle est également co-fondatrice et co-
directrice de La Maestra, Concours International et Académie de cheffes d'orchestre, dont la 4e édition se tiendra en février 2026 à la Philharmonie de Paris. 

En 2023, Claire Gibault figure parmi les 40 femmes Forbes France de l'année et remporte le Prix de la Première Catégorie des Chaumet Echo Culture Awards récompensant des projets engagés portés par des femmes. 
Elle est par ailleurs Officier de la Légion d'honneur et Commandeur des Arts et des Lettres.