Promenade littéraire dans le jardin de George Sand
Insolite
Découvrez, au cours de votre promenade dans les jardins, des extraits de textes de l'œuvre de George Sand sur le thème "les cinq sens" !
-
Du 1er juin au 30 septembre 2024
Aux horaires du monument -
Gratuit
-
Public
À partir de 7 ans
Présentation
À l'occasion de la 21ème saison des Rendez-vous aux jardins sur le thème "les cinq sens aux jardins", découvrez au gré de votre promenade un florilège de textes de George Sand avec un jeu de piste pour le jeune public !
Écrits privés ou adressés à ses lecteurs, tous sont évocateurs de la grande sensitive qu’était la romancière-jardinière, surtout au sein de ce jardin où elle passa tant de temps. À chaque époque de sa vie, de sa petite enfance à ses vieux jours, à n’importe quel moment de l’année, ou de la journée, par tous les temps, George Sand descendait au jardin. Pour vivre dehors, en sabots, au grand air. Pour se promener, monter à cheval, jardiner, s’isoler ou rêver. Mais aussi pour constater au fil des saisons, inlassablement, la fascinante évolution du végétal, l’éclosion des plantes sauvages ou cultivées, la maturité des légumes et des fruits dont la diversité était immense dans son potager et son verger. Combien de fois s’est-elle réjouie des promesses de floraisons et de confitures, ou au contraire inquiétée ou désespérée des dégâts causés par le gel sur les productions espérées ?... George Sand allait au jardin pour observer de son œil aguerri de naturaliste toutes sortes de curiosités botaniques ou entomologiques ; pour entendre, sans jamais s’en lasser, le chant mélodieux des oiseaux, le coassement des grenouilles, le tumulte du vent dans les grands arbres ; pour contempler les cieux, si changeants en Berry, respirer l’air pur ou se délecter du parfum des roses et s’imprégner de l’atmosphère.
Nombre de ses écrits expriment à quel point, au sein de ce jardin, George Sand s’est sentie vivante, en harmonie avec elle-même, avec le ciel et la terre. L’écrivaine raconte de manière très expressive dans quelle mesure tous ses sens furent interpellés par la multiplicité des couleurs, des odeurs, des sons, des goûts offerts par la nature.
Dans ce jardin assurément, tout au long de sa vie, plus que n’importe où ailleurs sur la Terre, son corps fut libre de ses mouvements et stimulés par certains ressentis, au contact de l’humus, du vent, de la pluie, de la neige ou des rayons du soleil. A lire certaines de ses lettres de femme amoureuse, on comprend à quel point cette nature sous ses fenêtres a été vue et vécue plus belle et plus grande encore qu’elle ne l’était, comme si tous ses sens se trouvaient aiguisés par l’amour.
Investi et poétisé par George Sand, son jardin fut l’espace privilégié d’une communion organique et spirituelle avec les éléments.
Mettez vos pas dans les siens, asseyez-vous sur un banc, ouvrez ou fermez les yeux, respirez à pleins poumons, et laissez vos cinq sens vous guider…
Publication des textes en vente à la librairie