Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

Les théâtres de Nohant

Vue aérienne du château d'Azay-le-Rideau

Découvrez les deux théâtres de Nohant : l’un dit « des acteurs vivants » (ou grand théâtre), l’autre consacré à des représentations de marionnettes. Une activité qui, au départ, est un amusement familial et informel pour occuper les longues soirées d’hiver !

Nous avons inventé de jouer la comédie en famille.

Le grand théâtre

La naissance de cette pratique débute en 1846 dans le salon sous forme de pantomimes avec Frédéric Chopin au piano, les occupants de la maison mimant des scènes et dansant des ballets comiques pour se divertir et occuper les soirées d’hiver.

Le salon n’étant pas l’endroit le plus propice à cette activité, l’espace scénique varia au sein de la grande demeure, passant d’une chambre vide à une autre… Avant des travaux d’envergure en 1851, année de l’aménagement d’une scène relativement grande, des coulisses et une salle de spectacle qui pouvait accueillir 50 spectateurs ! La pratique se professionnalise et Nohant devient un lieu d’essai pour les pièces que George Sand propose aux directeurs de théâtres parisiens. L’écrivaine est à la plume (150 représentations, soit 31 pièces dont 22 jouées à Paris), Alexandre Manceau dirige la troupe, Maurice Sand et Eugène Lambert fabriquent les décors.

Le théâtre de George Sand a vu jouer toutes sortes de représentations : des pantomimes, des pièces parfois improvisées la veille pour le lendemain, des pièces beaucoup plus denses, travaillées, dirigées, répétées, des pièces écrites pour Nohant.

George Sand et les siens s’appliquent à créer des affiches présentant le titre de la pièce jouée tel ou tel soir, ainsi que la distribution des rôles. Maurice Sand, quant à lui, s’est appliqué pendant des années à dessiner les comédiens en costumes ; il existe à la Bibliothèque nationale de France, deux albums remplis de plusieurs centaines de ses dessins montrant les comédiens du théâtre de Nohant. Quelques-uns de ces dessins sont reproduits dans un ouvrage rare, publié en 1930 sous l’égide d’Aurore Sand, fille de Maurice : Le Théâtre de George Sand.

En 1863, la pratique des « acteurs vivants » s’arrête suite au départ de Nohant d’Alexandre Manceau et de George Sand pour Palaiseau.

Scène du théâtre

© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

Le Castelet

Le théâtre de marionnettes est né de l’initiative de Maurice Sand, accompagné de son ami Eugène Lambert. Ils commencent leur pratique théâtrale :

Cachés derrière une chaise dont le dos tourné vers les spectateurs était garni d’un grand carton à dessin et d’une serviette cachant les deux artistes agenouillés. Deux bûchettes à peine dégrossies et emmaillotées de chiffons, élevèrent leur buste sur la barre du dossier, et un dialogue très animé s’engagea.

Très vite, la machinerie s’améliore et un castelet est construit en 1849. Maurice Sand invente des scénarios, sculpte dans du bois les visages des personnages, et crée des effets spéciaux. Eugène Lambert participe à la fabrication des décors, George Sand confectionne les costumes de ces marionnettes à gaine qui reflètent la société et des personnages imaginaires. 

En 30 ans, plus de 100 marionnettes sont confectionnées. Une exposition permanente dédiée aux marionnettes, aux décors et aux accessoires est accessible librement au premier étage du bâtiment de l’accueil.

Façade sud du château d'Azay-le-Rideau
Marionnettes

© Maison George Sand / Centre des monuments nationaux

En photo

à découvrir aussi