L'île en soi

Installation, performance

Venez découvrir l'œuvre sonore immersive par Irina Prieto Botella en parcours libre dans la maison de George Sand.

Paysage d'arbres peint
  • Les 2, 9, 23 et 30 septembre 2023
    à 17h15 

    Les 7, 14, 21, 28 octobre et 4 novembre 2023
    à 16h30

  • Parcours « L’île en soi » avec casque : 6,50 €
    Visite commentée et parcours : 11 €

  • Tout public

  • Réservation obligatoire au 02 54 31 06 04 (limité à 20 personnes)

     

Présentation

En 1838, George Sand passe l’hiver à Majorque. Ce séjour inspirera l’écriture d’un ouvrage, Un hiver à Majorque, dans lequel les descriptions sur l’imposante beauté de l’île se mêlent à des réflexions sur le voyage.

En 2022, la compositrice Irina Prieto Botella se rend sur les mêmes lieux que la romancière pour imaginer une balade sonore, entre introspection et envie d’ailleurs.

Cette œuvre sonore immersive est conçue pour être écoutée avec des casques sans fil lors d’une déambulation libre dans la maison de George Sand. Ce dispositif individualisé donne l’occasion d’un parcours à travers les différentes pièces de vie de la maison de George Sand et nous invite à questionner la notion d’espace intérieur et extérieur, d’isolement et de connexion aux autres.

Avec L’Île en soi, Irina Prieto Botella signe une œuvre au long cours et personnelle, composée en hommage à Julien Gauthier, compositeur disparu en août 2019, avec lequel elle a parcouru de nombreuses îles à pied.

Œuvre financée par le programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance. Production déléguée : Centre des monuments nationaux.

Textes, création sonore et composition Irina Prieto Botella
Extraits des ouvrages George Sand, Un hiver à Majorque, 1842 et Histoire de ma vie, 1855
Avec la voix de Marie-Christine Barrault
Piano Ève-Mélody Salom de l’Académie des Jeunes Talents du Nohant Festival Chopin
Mixage Mathilde Genas
Dispositif sonore Société RSF

L'artiste a fait don de 10% de ses honoraires au projet Adapto du Conservatoire du littoral, qui explore des solutions face aux effets du changement climatique sur le littoral.