La vie quotidienne de George Sand à Nohant

Société et modes de vie - Atelier du patrimoine, Visite-découverte

Quel était le quotidien de George Sand ? Comment se déroulaient ses journées à Nohant ? Comment vivait-on au 19ème siècle, selon son statut dans la société ?

Casseroles en cuivre dans la cuisine de la maison de George Sand
  • Visite-découverte :
    Plein tarif : 90 €
    Éducation prioritaire et publics spécifiques : 40 €

    Visite découverte et atelier du patrimoine :
    Plein tarif : 130 €
    Éducation prioritaire et publics spécifiques : 60 €

  • Visite découverte : 1h30 / Visite découverte et atelier du patrimoine : 2h30

  • Cycle 1 : Petite section, moyenne section et grande section de maternelle
    Cycle 2 : CP, CE1 et CE2
    Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
    Collège : 5ème, 4ème et 3ème
    Lycée : 2nde, 1ère et Terminale
    Enseignement supérieur

  • Déficience visuelle, déficience intellectuelle

  • Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves maximum et 5 accompagnateurs.

    Tarif par accompagnateur supplémentaire : 7,50 €, gratuit pour les porteurs d’un Pass éducation et les AESH.

Présentation

Partez à la rencontre de George Sand au quotidien : son travail d’écriture, son rythme de vie et celui de ses invités, son immersion dans le Berry (traditions et coutumes), ses activités journalières, la vie domestique à Nohant...

La visite de la maison peut être suivie par une visite libre du domaine.

Action pédagogique

Format visite-découverte

Visite permettant aux élèves de découvrir le quotidien de l'écrivaine au 19ème siècle.
 

Format atelier du patrimoine

Carnet de voyage

Réalisation d’un carnet de voyage en souvenir de la visite du domaine : collages, dessins, écriture…
 

Objectifs pédagogiques 

  • Stimulation de l'imagination et de la créativité
  • Retranscrire une histoire à l'aide de médiums artistiques et de l'écriture
  • Découvrir la vie au 19ème siècle
  • Différencier le passé et l'époque contemporaine
  • Compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans un site patrimonial

Domaines d'apprentissage visés

  • Histoire-géographie
  • Histoire de l'art et architecture
  • Arts plastiques
  • Français

Retour en images

Cycle 3

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques pour le cycle 3. Ces activités sont adaptées aux élèves de CM1, CM2 et 6e.