George Sand et les conditions des femmes au 19ème siècle

Histoire et mémoire - Visite-découverte

Avec votre classe, découvrez l'égalité hier et aujourd'hui. Abordez l'histoire des droits des femmes au 19ème siècle, à travers la vie et les combats de George Sand.
Une visite-découverte pour questionner les notions d'égalité et de parité.

Gravure de George Sand habillée en étudiante, et son amant Jules Sandeau à Paris, vers 1831, par Paul Gavarni.jpg
  • Plein tarif : 90 €
    Éducation prioritaire et publics spécifiques : 40 €

  • 1h30

  • Collège : 5ème, 4ème et 3ème
    Lycée : 2nde, 1ère et Terminale
    Enseignement supérieur

  • Déficience visuelle, déficience intellectuelle

  • Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves maximum et 5 accompagnateurs.

    Tarif par accompagnateur supplémentaire : 7,50 €, gratuit pour les porteurs d’un Pass éducation et les AESH.

Présentation

Le code civil de 1804 ou code Napoléon marque le 19ème siècle par sa dureté envers les femmes et inscrit leur infériorité dans la loi. Une femme reste mineure et sous la tutelle de son époux sa vie durant. Et George Sand dans tout cela ? 
Une visite axée sur les conditions et droits des femmes entre poings liés et envies de liberté. 
La visite peut être suivie par une visite libre du domaine.


Possibilité de visite couplée avec le palais Jacques Cœur où s’est tenu le procès en séparation de George Sand.

Action pédagogique 

Visite permettant aux élèves de questionner les notions d'égalité et de parité, et s'interroger sur la condition des femmes en mettant en parallèle le 19ème siècle avec aujourd'hui.

Objectifs pédagogiques 

  • Compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
  • Acquérir des premières notions de droit
  • Comprendre les notions d'égalité et de parité, ainsi que leur évolution au cours de l'histoire, en se concentrant sur la condition féminine au 19ème siècle
  • Savoir identifier les formes de discrimination
  • Encourager la réflexion critique sur ces notions dans la société contemporaine à la lumière du passé
  • Acquérir et partager les valeurs de la République
  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques 
  • Assimiler la notion de patrimoine

Disciplines visées

  • Histoire-géographie 
  • Enseignement moral et civique
  • Français
  • Humanités, littérature et philosophie

Lycée

Retrouvez toutes nos activités pour vos classe de lycée. Ces activités sont adaptées aux classes de Seconde, Première et Terminale.