Préparer votre visite

Découvrez toutes les informations pratiques à connaitre pour préparer votre visite.

Offre pédagogique

Le service culturel du domaine de George Sand vous propose un large panel d’ateliers et de visites qui répondent aux exigences des programmes scolaires pour appréhender et découvrir le monument avec vos classes.

Notre équipe de médiatrices culturelles est en charge de l’animation des ateliers et des visites. Formées pour s’adresser aux publics scolaires, elles adaptent leur discours en tenant compte des compétences et du niveau de vos élèves.

Le service éducatif est à votre disposition pour vous accompagner dans la définition de votre projet de visite :

  • Pour plus d'information sur les contenus de nos visites, définir votre projet et réserver votre visite, contactez notre chargée d'actions éducatives par téléphone au 07 70 10 62 82 ou par e-mail à aurore.proudhon@monuments-nationaux.fr

 

Si vous souhaitez découvrir notre offre éducative, consultez nos brochures d’activités pédagogiques ci-dessous :

Brochures

  • Brochure des activités du domaine de George Sand

    PDF (7,27 MB)

Réservation

Toute demande de réservation doit être adressée par mail à resa.azay@monuments-nationaux.fr et contenir les éléments suivants : 

  • Date et heure de visite souhaitée
  • Nom de l’établissement ou de l’organisme
  • Adresse administrative de l’établissement 
  • Nom, prénom, téléphone et mail de la personne en charge du groupe
  • Effectif des élèves
  • Effectif des accompagnateurs (enseignants, parents, chauffeur, etc.)
  • Type de visite souhaitée
  • Si vous souhaitez des audioguides pour accompagner votre visite libre, précisez le nombre et la langue choisie (FR, EN, DE, IT, ES)
  • L’établissement/classe relève-t-elle de l’éducation prioritaire (REP, REP+, CLIS, ULIS et SEGPA) ?
  • Des élèves/étudiants en situation de handicap participeront-ils à la visite ?
  • Cette visite s’inscrit-elle dans un projet pédagogique particulier ? 

Une fois votre demande réceptionnée, nous étudierons sa faisabilité et le cas échéant, nous vous adresserons une confirmation de réservation à présenter le jour de votre venue en billetterie accompagnée d’un mode de règlement.  

Règlement de la prestation

La réservation est obligatoire, y compris pour les classes qui visitent le château en visite libre. 

Le règlement s’effectue sur place en espèces, par chèque à l’ordre du « régisseur de recettes du château d’Azay-le-Rideau », carte bancaire ou par bon de commande administratif (si vous êtes un établissement public).

Pass Culture

Pour les sorties de classes de 4ème, 3ème, CAP et lycées généraux, techniques et professionnels : 

Si vous souhaitez financer votre projet de visite avec les crédits pass Culture de votre établissement scolaire, veuillez vous référer au document ci-dessous :

  • Comment réserver une activité pédagogique avec le pass Culture ?

    PDF (1,28 MB)

Visite guidée à distance

Si vous souhaitez réserver une visite guidée à distance, veuillez vous référer au guide pratique ci-dessous :

  • Guide pratique des visites guidées à distance

    PDF (2,51 MB)

Conditions de visite

Pour pique-niquer, quelques tables sont à votre disposition à côté de notre salle pédagogique. En revanche, nous n’assurons pas de zones de repli en cas d’intempéries. 

Le monument ne disposant que d’une salle pédagogique, nous ne pouvons recevoir deux groupes en même temps pour des ateliers. Néanmoins, il est tout à fait possible d’alterner atelier et visite.

Accessibilité

Parmi notre offre de visite, le service culturel propose un choix varié d’activités adaptées aux élèves en situation de handicap et animées par nos médiatrices qui sont formées à l’accueil des publics spécifiques.

Au sein de l'espace d'accueil, il est possible d'emprunter un fauteuil roulant. Dans le cadre d'une visite libre, nous pouvons vous remettre sur demande un livret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) du château ainsi qu'un plan adapté du parc contenant deux propositions de circuits de visite en extérieur.

Le monument dispose d’un centre d’interprétation ouvert à tous les types de publics. Vous pourrez y découvrir des dispositifs numériques ainsi que des outils de médiation adaptés aux personnes en situation de handicap et qui permettent d'en savoir plus sur l'architecture, l'histoire et les collections du château.